Pophéties de Daniel

 


PROPHÉTIES

DE

DANIEL



Daniel Chapitre 2


La grande statue


Cette prophétie commence avec l'empire néo-babylonien et se termine à la fin avec le royaume éternel de Jésus.


Position dans le temps


Tout d'abord, dans Daniel 2:28, Dieu nous a fait savoir à quelle époque cette prophétie sera accomplie, verset 28: Mais il y a dans les cieux un Dieu qui révèle les secrets, et qui a fait connaître au roi Nebucadnetsar ce qui arrivera dans la suite des temps. Voici ton songe et les visions que tu as eues sur ta couche. Évidemment, certains diront que la suite des temps ne signifient pas nécessairement la fin des temps et ils pourraient avoir raison. Mais ici, cela le signifie, le mot hébreu pour le mot «suite» est «a-hari», qui signifie fin. Donc c'est comme dire dans la fin des temps. Nous sommes maintenant fixés, cette vision s'accomplira à la fin des temps. Ce qui signifie que nous devons entendre parler de la fin des temps à un moment dans la prophétie.


Le rêve


Daniel 2: 31-35. Nebucadnetsar rêvait d'une statue, la tête en or, la poitrine et les bras en argent, le ventre et les cuisses d'airain, les jambes en fer et les pieds en partie de fer et en partie d'argile. Puis le roi a vu dans son rêve une pierre se détacher sans l'aide d'aucune mains, elle frappa la statue sur ses pieds et la statue a été complètement détruite et aucune trace de celle-ci n'a été trouvée. La pierre est devenue une grande montagne et a rempli la terre entière.


L'interprétation


Daniel 2: 36-39. Verset 38: la tête en or est Nebucadnetsar, Babylone.

Verset 39a: Vient ensuite un autre royaume, inférieur à lui, la partie d'argent. L'argent est la poitrine et les bras, au verset 32 Dieu utilise 2 parties différentes du corps avec un métal car ce sont 2 royaumes avec la même culture. Les 2 parties du corps sont des royaumes et le métal est la culture. Le royaume des Mèdes et le royaume de Perse, tous deux de culture achéménide. Les Mèdes était sous le contrôle des Perse mais ils ne sont jamais vraiment tombé. Après la chute du dernier roi Mède, Astyages, ils sont restés influent dans le royaume Perse. Selon les faits historiques, les Mèdes se tenait au côté des Perses.

Verset 39b: puis un troisième royaume d'airain, qui régnera sur toute la terre, la partie d'airain. L'airain est le ventre et les cuisses, encore une fois Dieu utilise 2 parties différentes du corps avec un métal, 2 royaumes avec la même culture. Même contexte, les 2 parties du corps sont des royaumes et le métal est la culture. (J'ai lu des tonnes d'études différentes à ce sujet et je ne sais pas pourquoi mais ce 3ième royaume est toujours vu comme un et un seul royaume, certains disent les Grecs certains disent Rome. Et si c'était les deux, regarder bien la vision , tout le monde s'accorde pour dire que la poitrine et les bras sont 2 royaumes à cause de ces 2 parties du corps. Alors pourquoi sur le 3ième royaume, qui est encore 2 parties du corps, serait-ce juste 1 royaume.) Le royaume grec et le royaume romain, tous deux de culture hellénistique. L'empire romain n'a pas été établi avant 27 av.J.-C. Lorsque Augustus Ceasar est devenu le premier empereur, mais ils étaient déjà un royaume en pleine croissance quand Alexandre le Grand conquis le royaume Achéménide. Les Romains venaient juste de sortir d'une guerre avec la Gaule et commençaient à repousser leurs frontières. Après la chute d'Alexandre le Grand, personne n'a repris l'empire grec, mais il y avait beaucoup de petits royaumes que les Romains ont conquis pour construire leur empire. Ces deux royaumes, Rome et grec, se développaient simultanément jusqu'à ce que Rome construise son empire. Ainsi le royaume suivant après les grecs était le royaume romain, les romains annexèrent la Grèce et adoptèrent leur culture hellénistique en 146 av. J.-C.

Daniel 2: 40-43. Le quatrième royaume, tant de controverse à propos de ce royaume, je m'en tiendrai à la parole et j'utiliserai la description fait par Dieu pour déterminer qu'elle est se royaume. Pour comprendre ce 4ième royaume, nous devons avoir quelques connaissances sur la relation entre Antiochus IV Epiphane et l'Antéchrist. Il y a des indications dans la Bible qu'Antiochus IV Epiphane est une figure de l'Antéchrist. Ce roi, qui a vécu au 1er siècle avant JC, a mené une guerre contre les Juifs. Il les a persécutés, les a tués, les a fait faire des sacrifices aux autres Dieu. Pourquoi nous pouvons voir cette figure de l'Antéchrist: 1-il arrêta le sacrifice perpétuel et fait l'abomination de la désolation (il éleva une statue de Zeus dans le temple et sacrifia un cochon sur l'hôtel), Dieu nous dit dans Mathieu 24:15 que cela se reproduira à la fin des temps. 2-Il a fait une alliance avec certains des Juifs comme nous pouvons le voir se produire à la fin des temps dans la dernière semaine de Daniel. Il a essayé de mélanger les Juifs avec ses adeptes en les faisant vivre comme ses adeptes. Il y a d'autres informations sur l'alliance avec Antiochus IV dans les livres des Maccabées. Si Antiochus IV est une figure de l'Antéchrist, alors nous pouvons regarder ce qui se passe en son temps pour comprendre ce dernier royaume.

Évidemment Daniel est né avant le temps d'Antiochus IV, nous pourrions penser que cela parle d'Antiochus IV. Mais nous devons nous rappeler le verset 28, Dieu nous a déjà dit que cette prophétie s'accomplira à la fin des temps. Dans cet esprit, si nous lisons les versets 40 à 43, nous pouvons voir la description du royaume de l'Antéchrist, avec quelques mots clés. V. 40, il brisera et rompra tout, Apocalypse 13: 7, Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation.

V. 41, ce sera un royaume divisé, mais avec quelque chose de la force du fer en lui. Apocalypse 17:12, 10 rois régneront sous l'autorité de la bête, donc le royaume sera divisé en 10. Ici, nous parlons de l'autorité de la bête, l'esprit du diable, donc le fer dans ces royaumes est l'esprit du Diable qui possède les rois.

V. 42, une partie du royaume sera forte et une partie sera fragile. À l'époque d'Antiochus IV, certains Juifs ont fait une alliance avec lui, les Juifs hellénistiques, et certains sont restés pour Dieu, les Juifs traditionaliste. Dans la dernière semaine de Daniel, nous le verrons dans l'étude du chapitre 9, l'Antéchrist fera une alliance avec les Juifs. Puisque Antiochus IV est une figure de l'Antéchrist et que nous savons qu'il y aura une alliance entre l'Antéchrist et les juifs, Nous pouvons nous attendre à se que l'histoire se répète, une partie forte et une partie fragile.

V. 43, ici nous pouvons clairement voir l'alliance, le fer mélangé à de l'argile. Il parle même de mariage forcé entre les Juifs et les peuples de l'Antéchrist, ils se mêleront par des alliances humaines. L'origine Hébreux des mots alliance humaine dans le texte est, Zera Nasa. Zera signifie descendant et Nasa signifie Homme. D'autres versions de la Bible disent les semences d'homme. Mais même en faisant cela, l'alliance ne tiendra pas, ne s'allie point avec l'argile.


Le royaume éternel


Daniel 2: 44. La pierre, le verset 35 nous en dit long sur cette pierre et ces royaumes détruits par elle. Il est dit que les royaumes seront écrasés et emportés par le vent afin qu'aucune trace n'en soit trouvée. 2 idées sont véhiculée au sujet de cette pierre. La première est que cette pierre est Jésus ressuscité lors de ça première apparition sur terre, et la deuxième est que ces la deuxième apparition de Jésus sur terre lors de son retour à la fin. Mettons les à la lumière de la parole. Cette pierre ne peut pas être Jésus quand Il est ressuscité après avoir été crucifié, car Il n'a écrasé aucun royaume. Le royaume en place était Rome et la chute de Rome c'est produit en 2 événements différents, l'Empire occidental est tombé vers 475 AP J.-C. lorsque le dernier empereur Romulus Augustulus a été conquis par le roi germanique Odoacer, l'Empire oriental n'est tombé qu'après la mort de Constantin XI et la chute de Constantinople aux Turcs ottomans en 1453 AP. J.-C. Le verset 44 renforce ce point en disant que le Dieu des cieux établira un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple. Nous savons qu'il y a un autre royaume à venir, le royaume de l'Antéchrist. Donc, cette pierre qui deviendra un royaume éternel doit être après le royaume de l'Antéchrist, sinon, il passera sous la domination d'un autre peuple. Le début du verset 44, dans le temps de ces rois, apporte une certaine confusion pour certains. Nous devons savoir que à la fin le royaume de l'Antéchrist comportera 10 rois, donc se passage peut très bien se rapporter à ces rois.

Cette idée que la pierre est Jésus à ça résurrection ne s'aligne pas avec la Parole de Dieu. Dieu nous dit que cette vision concerne les temps de la fin, Il nous dit aussi que cette pierre va devenir une grande montagne et remplir toute la terre et pour finir Il nous dit que se royaume va être éternelle et ne passera pas sa domination à un autre peuple. Donc il s'agit inévitablement du royaume de Jésus à sa deuxième apparition.


Daniel Chapitre 7


Les 4 grands animaux


La prophétie de ce chapitre parle de 4 grands animaux différentes les unes des autres et sortant de la mer. Dans l'interprétation, au verset 17, il est dit que ces mêmes grands animaux sont 4 rois qui s'élèvent de la terre. Les Écritures représentent souvent une nation par l'eau, Apocalypse 17:15 en est un exemple, donc quand il est dit que les 4 grands animaux sont sortie de la mer, c'est en fait une nation sur terre. Donc, au verset 17, quand il est dit qu'ils s'élèvent de la terre, ce n'est pas contradictoire.


Description des 4 bêtes


-la 1ère bête est semblable à un lion aux ailes d'aigle. Dans la prophétie de Jérémie contre Israël nous apprenons qu'ils vont être amener en captivité à Babylone pour 70 ans. Pendant que Jérémie prophétise il décrit le roi de Babylone (Nebucadnetsar), dans Jérémie 4:7, comme un lion. Aussi dans Ézéchiel 17, il y a une prophétie à propos de Babylone. Dans Ézéchiel 17:3 il y a une description d'un grand aigle au longue ailes, ceci est interprété comme le roi de Babylone qui a amener Israël en captivité à Babylone dans Ézéchiel 17:12. Par conséquent, nous pouvons dire que la 1ère bête est le roi Nebucadnetsar de Babylone. De plus, l'histoire du roi Nebucadnetsar dans Daniel 4:28 est bien résumée dans Daniel 7:4. les ailes arrachées représentent la souveraineté enlevée et quand il a été élevé de terre et qu'un cœur d'homme lui fut donné représente son humble rétablissement. Sa suprématie lui a été retirée jusqu'à ce qu'il s'humilie et devienne au sens figuré un homme.


-La 2ème bête est semblable à un ours qui se tient sur un côté. Ésaïe 13 parle de la proclamation contre Babylone. Le verset 17 dit que Dieu suscitera les Mèdes contre eux, ainsi le prochain royaume après Babylone sont les Mèdes. Mais dans la vision, l'ours se tient sur un côté. C'est parce qu'ils règnent avec la Perse comme nous l'avons vu au chapitre 2, la Perse étant un plus grand royaume. Le côté sur lequel l'ours se tient est la Perse. Il est également dit qu'il a 3 côtes entre ses dents, Cyrus II est le roi qui a créé l'empire Perse avec les Mèdes après s'être élevé au-dessus des Mèdes. Cyrus II a mené des conquêtes terrible, 3 comme 3 côtes. Il a placé sous sa domination le royaume de Lydie, la région d'Ionie et l'empire Néo-Babylonien. Cette bête dévore beaucoup de chair, comme nous pouvons le lire dans Ésaïe 13: 15-19, les Chaldéens seront complètement détruit.


-la 3e bête est semblable à un léopard avec 4 ailes et 4 têtes. Daniel 10: 20, un homme apparaît à Daniel et lui révèle qu'après le royaume de Perse sera le royaume de la Grèce. Les 4 ailes représenteraient la vitesse à laquelle le royaume de la Grèce s'est étendu sur terre avec Alexandre le grand aux commandes, mais ce n'est qu'une théorie. Les 4 têtes représentent les 4 généraux qui recevront le royaume divisé après la mort d'Alexandre. Après la mort d'Alexandre, au lieu d'avoir un successeur, les 4 généraux d'Alexandre ont chacun obtenu une partie de son royaume. Il s'agissait de la Mésopotamie, de l'Égypte et de l'Asie centrale (Anatolie et Macédoine). Vous pouvez vérifier dans l'histoire d'Alexandre le Grand, j'en parlerai un peu plus dans l'étude du chapitre 11.


-la 4ème bête est souvent décrite comme Rome, mais ce n'est pas possible. Dans les visions de Daniel, Dieu lui fait comprendre, dans Daniel 7:23, que le 4ème royaume sera différent de tous les royaumes. Dans la plupart des versions, il dit tous les autres royaumes, mais le mot «autre» n'est pas dans la version hébraïque originale, il a été ajouté parce que cela serait sous-entendu par l'Écriture. Si nous gardons le texte original, sera différent de tous les royaumes, ce ne peut pas être un royaume qui existait déjà, comme Rome. Ce 4ème royaume est le royaume de l'Antéchrist. Verset 7-8, cette bête a dix cornes, et du milieu d'eux une petite corne se lèvera. Le verset 8 nous donne une description de cette corne, elle possédait des yeux comme un homme et une bouche poussant de grandes vantardises. L'interprétation des versets 21 à 27 décrit l'histoire de la corne qui sort de ce royaume. Les dix cornes sont dix rois, et après elles la petite corne se lèvera, fera la guerre aux saints, les vaincra, essayera de changer le temps et la loi et régnera pour un temps, des temps et la moitié du temps. Pour connaître cette période de temps, nous devons nous référer à Apocalypse 13: 5, ce chapitre parle de l'Antéchrist et il dit qu'il lui donnera l'autorité pendant 42 mois. 42 mois = 3½ ans, je reviendrai avec plus de précision plus tard dans l'étude. Donc un temps (1 an), des temps S (2 ans) et la moitié d'un temps (½). Il gouvernera pendant 3 ans et demi. Mais son règne sera enlevé par l'Ancien des Jours (Dieu), le royaume sera donné aux saints et ce royaume sera un royaume éternel. Cette description est l'histoire de l'Antéchrist, et le royaume éternel est le royaume de Jésus qui durera pour toujours. Le 4ème royaume doit donc être le royaume de l'Antéchrist.


Vision du jugement et de l'avènement


Daniel 7: 9-14 sont 3 visions différentes présentées à Daniel. Les 3 visions différentes commencent toutes par un marqueur, Je regardai. En regardant le mot hébreu original, cela signifie avoir un rêve ou une vision. Ce marqueur est là pour nous dire que c'est une nouvelle vision à chaque utilisation. Le 1er commençant au verset 9 décrit Dieu sur son trône avec mille milliers et dix milles millions devant lui, nous voyons aussi les livres ouverts. Pour situer cela dans le temps, nous devons regarder dans Apocalypse 20: 11-12, c'est le dernier jugement, c'est à ce moment que nous voyons le trône et les livres s'ouvrir, après le millénaire et avant la nouvelle Jérusalem. La vision suivante commence au verset 11 et elle parle évidemment de la mort de l'Antéchrist, la corne qui prononçait des paroles arrogantes. Et au verset 12, il est dit que les autres animaux furent dépouillés de leur puissance, mais une prolongation de vie leur fut accordée jusqu'à un certain temps, jusqu'à la fin du millénium. Apocalypse 19:20 nous aide à placer cette vision dans le temps, nous pouvons lire sur la bête et le faux prophète jetés dans le feu, juste avant le millénium. Quand il dit les autres animaux, le pluriel est utilisé parce que Satan est décrit comme plusieurs sorte d'animaux dans toute la Bible. Un exemple est Apocalypse 20:2, Satan est présenté de plusieurs apparences, différentes bêtes. La dernière vision au verset 13 est la venue du Christ, avec cette description je ne pense pas avoir besoin d'en dire beaucoup. N'essayez pas de lire ces visions de manière chronologique, car elle ne le sont pas.


Daniel Chapitre 8


Le bélier, le bouc et la petite corne


La première chose que Daniel voit est un bélier à 2 cornes. Il y a une corne plus haute que l'autre, et la plus haute corne c'est élevée en dernier. Au verset 16, nous apprenons que c'est l'ange Gabriel qui interprète la vision. L'interprétation nous est donné au verset 20. Les cornes représente les rois de l'empire Média-Perse, celui qui s'éleva en dernier est la Perse. L'empire mèdes était là en premier et la Perse est venue les conquérir. Elle est également plus haute que la première car la Perse était plus puissante que les mèdes même s'ils régnaient côte à côte.

La prochaine chose que Daniel voit est un bouc avec une grande corne entre les yeux. Ce bouc vient de l'ouest à la surface de la terre, sans la toucher. Il frappe le bélier et ses 2 cornes et brise les cornes, et après être devenue puissant, sa corne se brise et 4 autres s'élève vers les 4 vents des cieux. L'interprétation nous est donné au verset 21-22. Le bouc représente l'empire grec. Il a une grande corne, représentant le premier roi de ce royaume, Alexandre le Grand. Il vient de l'ouest, à la surface de la terre comme s'il volait. La Grèce se situait à l'ouest de l'empire Média-Perse et au chapitre 7, la bête représentant Alexandre le Grand a des ailes pour pouvoir voler. La grande corne se brise et 4 autres s'élèvent à sa place, 4 autres royaumes répartit tout autour de la mer Méditerranée, vers le Nord, le Sud, l'Est et l'Ouest (4 vents des cieux). L'un d'eux est le royaume Séleucide, d'où Antiochus IV Epiphane est sortie.

Le verset 9 à 14 pourrait sembler parler de l'Antéchrist, mais il parle en fait d'Antiochus IV, je m'explique. Le verset 10 se détache du reste des passages, il parle des étoiles tombant sur la terre. Les étoiles sont des anges dans l'Apocalypse, Ap 1:20. Donc le verset 10 est une allusion à la prophétie de la fin des temps, nous pouvons voir ces versets ressortir de leur contexte à plusieurs endroits dans la Bible, et ils parlent toujours de la prophétie de la fin des temps. Le verset 14 nous donne la durée que le sacrifice perpétuel sera arrêter, cette durée ne correspond pas à la durée de l'Antéchrist, qui est de 1260 jours ou 42 mois. Toujours dans l'interprétation de Gabriel (Verset 23-25), Gabriel commence par, A la fin de leur domination, lorsque les pécheurs seront consumés . Les pécheurs sont les 4 généraux qui sont devenu dirigent à la mort d'Alexandre et Gabriel dit a la fin de leur domination non a la fin des temps, ceci nous dit que nous ne somme pas dans la prophécie de la fin des temps. Gabriel interprète cette vision avec des mots comme «détruira les puissants» et «peuple des saints», il n'utilise pas des mots qui pourraient se rapporter aux anges ou à l'armée des cieux pour la décrire. Il y a 2 autres choses qui peuvent en dérouter certains et les faire penser que se sont les événements de la fin, quand il dit: s'élèvera contre le chef des chefs et brisé, sans l'effort d'aucune main. Mais Antiochus IV s'élève contre Dieu en arrêtant le sacrifice perpétuel et en faisant l'abomination de la désolation, et il n'est pas mort d'une main humaine, il est mort d'une maladie probablement donnée par Dieu. Ce passage parle d'Antiochus IV, il est la petite corne dans cette vision, qui est une figure de la petite corne dans l'Apocalypse, l'Antéchrist.





Vision des soirs et des matins


La question au verset 13: Pendant combien de temps s'accomplira la vision sur le sacrifice perpétuel et sur le péché dévastateur? Jusqu’à quand le sanctuaire et l'armée seront-ils foulés? Le saint répond au verset 14: 2 300 soirs et matins; puis le sanctuaire sera purifié. D’autres versions peuvent dire 2300 jours. Le mot «jour» est trduit de deux mots Hébreux, «e-reb» et «bo-qer», ils signifient respectivement soir et matin. Le sacrifice perpétuel était fait deux fois par jour, un le matin et un le soir, le sacrifice sera arrêté pendant 2300 soirs et matin, soit 1150 jours. Où est cette période? Pas à la fin des temps, c'est sûr. L'Antéchrist régnera pendant 42 mois (Ap 13: 5), soit 3,5 ans ou 1260 jours. Cette période correspond aux événements d'Antiochus IV. Le livre des Maccabées raconte l'histoire d'Antiochus IV et de la rébellion des Maccabées.

-1 Mac. 1:20, Antiochus IV a commencé une guerre contre Israël, il est venu et a volé beaucoup d'artefacts du sanctuaire dans l'année 143.

-1 Mac. 1:24, Antiochus IV est retourné dans son pays.

-1 Mac. 1:29, Antiochus IV revient contre Israël après 2 ans, dans l'année 145, il a détruit le sanctuaire et en a tué plusieurs.

-1 Mac. 1: 41-42, il a fait une loi que tout le monde devait suivre, plus aucun sacrifice autorisé. Cela arrive vers la fin de l'année 145. Fin du sacrifice perpétuel.

-1 Mac. 1:54, ils mettent en place l'abomination de la désolation le 15e jour de Kislev dans l'année 145. Nous pouvons voir, entre les versets 41 et 54, qu'un certain temps s'est écoulé entre l'arrêt du sacrifice et la mise en place de l'abomination.

-1 Mac. 4:52, après la rébellion, le sanctuaire est restauré le 25e jour de Kislev dans l'année 148. Aucune indication directe sur combien de temps ils ont été sans le sacrifice perpétuel mais c'est au moins 3 ans et un peu plus. Pour en revenir à la durée donner dans la vision de Daniel, 1150 jours, c'est 3 ans et environ 2 mois. 1150/360 = 3,2 ans. Même durée que le livre des Maccabées. Cette vision indique donc le durée qu' Antiochus IV arrêtera le sacrifice perpétuel 100 ans avant qu'il ne se produise.


DANIEL CHAPITRE 9


Daniel timeline


Au début du chapitre, Daniel voit dans les livres que, selon la prophétie de Jérémie, il s'écoulera 70 ans avant la restauration de Jérusalem. Daniel faisait partie des Juifs capturés par les Babyloniens pendant ces 70 ans. Je suppose qu'il cherchait dans la parole de Dieu toute forme d’espoir ou de réconfort. Daniel alors, commence à jeûner et prier. Alors qu'il priait, Gabriel est venu lui rendre encore visite, verset 21.


Gabriel révèle à Daniel la ligne de temps de Dieu concernant la fin des temps aux versets 25, 26, 27. J'expliquerai ces 3 versets 1 à la fois, mais avant de le faire, il faut définir quelque base. La semaine représente 7 ans, donc 7 X 7 ans et 62 X 7 ans. Le mot hébreu utilisé pour semaine dans ces versets signifie 7 unités. L'unité peut être jour ou année, 7 jours ou 7 ans. Cette prophétie concerne le Messie, il est évident que à partir de ce siècle, pour atteindre le Messie, nous devons utiliser «année» au lieu de «jour». La base suivante est la durée d'une année. Nous vivons sur un calendrier de 365 jours / ans, eh bien, ce n'est pas le cas pour Dieu. Il a défini que année sur un calendrier est de 360 jours / ans, de la Genèse à l'Apocalypse. Dieu a fixé ce temps pour la première fois dans Gen 7 et 8. C'est le déluge que Dieu a envoyé sur la terre, Gen 7:24 nous donne la durée du déluge, 150 jours. Gen 7:11 nous donne le début de l'inondation, le 17ième jour du 2ième mois. Gen 8: 3-4 marqua la fin du déluge, le 17ième jour du 7ième mois. Donc, 5 mois ou 150 jours, faite le calcul, 150 jours / 5 mois = 30 jours / mois, multipliez par 12 mois = 360 jours. Même chose dans l'Apocalypse, mais pour comprendre nous devons savoir qu’il y a 3 façons de dire 3½ ans: 1260 jours, 42 mois et «un temp, des temps et la moitié d’un temp». Dans Daniel 7:25 nous lisons que le reigne de l’Antéchrist sera «un temp, des temps et la moitié d’un temp». Dans Ap 13:5 le reigne de l’Antéchrist est 42 mois, donc nous pouvons dire que 42 mois et «un temp, des temps et la moitié d’un temp» est la même durée. Ap 12: 6 dit que la femme s'est enfuie dans le désert, dans un endroit où elle sera nourrie pendant 1260 jours. Ap 12: 14 dit qu'elle était là pour «un temp, des temps et la moitié d’un temp», donc 1260 jours ou «un temp, des temps et la moitié d’un temp» sont de même durée. Maintenant nous savons que c’est 3 durée de temps sont les mêmes. Nous devons lire Daniel 9:27 pour découvrir que cette durée de temps est de 3½ ans. Ce verset nous dit que l’Antéchrist s’élèvera au milieu de la dernière semaine de Daniel. Sachant que cette semaine est 7 ans cela signifie qu’il régnera pour 3½ ans. Donc en retournant dans l’Ap avec la connaissance que ces 3 durée de temps sont les mêmes et qu’ils représente le règne de l’Antéchrist, nous pouvons définir que 1260 jours/3½ ans égal 360 jours/année. Ainsi, Dieu a défini la longueur de 1 an dans la Genèse et dans l' Apocalypse, le 1er et le dernier livre. Raisonnable de dire que c'est le temps de Dieu dans la Bible. Avec ces bases en tête, passons en revue les 3 versets.


Verset 25. «Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie», Néhémie chapitre 2 nous révèle qui fera cette annonce. Artaxerxès, dans sa vingtième année, publiera ce décret à Néhémie. Artaxerxès commence son règne en 465 av. J.-C., ce décret fut donc promulgué en 445 av. J.-C. La chronologie de Daniel commence ici, 445 av. J.-C. “Jusqu'à l'Oint, au Conducteur, il y a 7 semaines et 62 semaines”. Donc nous rejoignions le Conducteur après 69 semaines, mais pourquoi le séparer en deux morceaux (7 semaines et 62 semaines). J'ai déjà expliqué ce que le mot semaine signifie, le 1er des 2 morceaux est 7 x 7 ans, donc 49 ans. J'ai creusé l'histoire des événements qui se sont déroulés en 396 av. J.-C. et je n'ai rien trouvé. Déplacer le point de départ pour l'adapter à un événement serait une hérésie. Donc, si rien ne se passe, nous devons trouver une autre réponse. Ce que Dieu nous dit, c'est qu'à la fin de cette 69ième semaine, ce sera une année de jubilé.


7 semaines et 62 semaines, 49 ans et 434 ans. Dieu met un accent sur 49 ans pour nous dire que à la fin du 483 ans se sera une année de jubilé. Calculons, 445 av. J.-C. Est la date de départ de la période de 69 semaines, 445 ans convertie en temps de Dieu, 360 jours/année, est égal à 451 ans. Si on ajoute 32 ans on obtient 483 ans. Tenant compte qu’il n’y a pas d’année zéro, depuis le moment où la parole a été annoncé jusqu’à 33 ap. J.-C. Il y a 483 ans. Donc la période de 69 semaines qui commence en 445 av. J.-C. finira en 33 ap. J.-C.


33 ap. J.-C. est une année de jubilé. Lévitique 25: 8-10, le Seigneur parle à Moïse sur la montagne du Sinaï, il lui parle de quand Israël entrera dans la terre promise. Il dit que la première année sera un sabbat, puis ils compteront 7 sabbats par an, 7 x 7 ans pendant 49 ans et la 50ième année sera un jubilé comme la première année qu'ils sont entré dans le pays. C'est une année de grande réjouissance lorsqu'ils entrent dans la terre promise, comme le sera le jour où Jésus ressuscitera. Nous commençons a compter depuis l’année qu’ils sont entré dans la terre promise, qui était une année de Jubilé ( Lévitique 25). Quand ils y sont entré la terre avait 2706 ans d’après la bible (référez vous à mon étude biblique: La véritable âge de la terre, mais oublié pas d’ajouté 40 ans au 430 ans qu’ils étaient en Égypte car ils ont été 40 ans dans le désert). Dans la première année de Cyrus la terre avait 3645,5 ans (référence La véritable âge de la terre). Du moment qu’ils entre dans la terre promise jusqu’à la première année de Cyrus, il y a 939,5 ans (3645,5 – 2706). Le règne de Cyrus a commencé en 539 av. J.-C., ajoutez 32 ans et on obtient 571 ans pour arriver en 33 ap., J.-C. 571 ans convertie en temps biblique égal 579 ans. Additionnons le tout, 579 + 939,5 = 1518,5 ans. Divisez par 50 car ils ont 1 jubilé tous les 50 ans, ça nous donne 30. Donc l’année 33 ap. J.-C. était le 30ieme jubilé.

Pour revenir au début du verset 25, «jusqu'à l'Oint, le Conducteur», pourquoi ajouter le Conducteur. Dieu parle du Messie ressuscité. Dieu ne parle pas de quand il est né ou quand il a commencé son ministère, nous verrons dans le prochain verset qu'après les 69 semaines, il mourra. Il ne peut pas naître ou commencer un ministère la même année qu'il meurt. L'origine hébreu du mot Conducteur signifie: Prince, Dirigeant, officier lié au temple ou souverain sacrificateur. Le prince sur terre est Satan, un royaume ne peut avoir deux princes, donc Jésus, L’homme, ne peut être prince sur terre. Mais il est prince de tous dans son corps glorifié après sa résurrection. Dieu utilise le mot conducteur pour nous dire qu’il parle de Jésus ressusciter. Un autre fait qui démontre que le conducteur est Jésus ressusciter est que les 69 semaines se termine en 33 ap. J.-C., comme nous l’avons déjà dit.


Il y a une erreur acceptable en arrondissant les nombres. 33 ap. J.-C. était une année de jubilé, Jésus est notre terre promise, par lui nous avons accès au paradis où nous allons pouvoir se reposer et être nourri avec du lait et du miel. Mais il doit mourir et ressusciter pour nous donné cette accès.


La dernière partie du verset est peut-être une allusion à la résurrection de Christ, nous somme le corps du Christ et notre corps étant le temple de Christ. Honnêtement, je n’en suis pas sûr.


Le verset 26, "Après les 62 semaines". Les 62 semaines dans le dernier verset, essentiellement après les 69 semaines. Un oint sera retranché, ici il est simplement dit «Oint» plus «Le Conducteur», simplement parce que c'est avant Sa mort. "retranché" s'explique de lui même, la crucifixion. «Pas de successeur» ou une autre traduction dit «rien pour lui», «n'a rien». Le mot hébreu est "Ayin" qui signifie inexistant, Jésus n'a pas eu de progéniture, donc son nom ne se poursuivra pas de manière humaine. Voici le saut temporel dans la prophétie de Daniel, il est écrit: «Le peuple d'un chef qui VIENDRA», mais nous n'avons pas de temps précis. Nous sommes désormais à la fin des temps, pour bien comprendre nous devons considérer les versets 26b et 27 comme un tout. La parole utilise des pronom au lieu de nommer quelqu’un, donc le pronom se réfère à la personne qui est prononcée avant. Le chef du verset 26. Le chef est l'Antéchrist, je m'explique «il (le chef) détruira la ville et le sanctuaire», ainsi qu'au verset 27 «il (le chef) confirmera une alliance pendant une semaine» et «il (le chef) mettra fin au sacrifice et à l'offrande ». Tout cela, ce sont les actes de l'Antéchrist. Il y a une autre personne qui a fait cela, Antiochus IV epiphane, mais son règne a été de 175 à 164 avant JC, bien avant la fin des 69 semaines. La théorie de l'empereur romain en 70 après JC est également rejetée, il n'a fait aucune alliance et n'a pas arrêté le sacrifice. Ces versets font donc référence au 3ième temple qui sera construit dans le futur. 2 Thessaloniciens 2: 3-4, «Le fils de la perdition, l'adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclament lui même Dieu». Si l'Antéchrist est dans le temple, un temple il y aura. Matthieu 24: 15, l'Antéchrist se tiendra dans le lieu saint, à nouveau il doit y avoir un temple pour avoir un lieu saint.


Le verset 27, la dernière semaine de la prophétie. La dernière semaine de la prophétie de Daniel sont les événements de la fin: l'alliance de l'Antéchrist, l'arrêt du sacrifice au milieu de cette semaine et le règne de l'Antéchrist dans la dernière moitié de la semaine jusqu'à ce qu'il soit arrêté par Dieu. Une semaine correspond à 7 ans, donc la moitié est 3.5 ans, 42 mois ou 1260 jours. À la fin des temps, la Bible dit que l'Antéchrist régnera pendant 3.5 ans, 1260 jours, 42 mois ou un temps, des temps et la moitié d'un temps. Il combattra les saints et les vaincra, il fera des choses terribles jusqu'à ce qu'il soit arrêté par Dieu, comme déterminé par le plan de Dieu. Je ne ferai pas d'étude d'eschatologie ici, mais sachez simplement que le dernier verset parle de ces choses.


DANIEL CHAPITRE 10


Jésus apparaît à Daniel


Le chapitre commence en nous faisant savoir que Daniel a reçu un message et qu'il comprend le message. Daniel jeûnait et était dans de deuil pour ses frères qui construisaient le temple. C’est la troisième année de Cyrus, ils ont donc été renvoyés sur leur territoire pour reconstruire le temple (livre de Néhémie et Esdras). Un homme apparaît à Daniel, la description de cet homme faite par Daniel au verset 6 nous révèle que c'est Jésus. Nous pouvons voir la même description dans Ap 1: 13-16, ainsi que dans Ap 19: 11-12. Il y a aussi d'autres passages de la description de Jésus. Au verset 13, Jésus explique à Daniel que le chef du royaume de Perse lui a résisté pendant 21 jours et que Micaël, l'un des principaux chefs, est venu l'aider. De toute évidence, ce chef de Perse n'est pas un homme, pour résister à Jésus, ce doit être un démon. Au verset 14, Jésus dit qu'il est venu pour faire connaître à Daniel ce qui se passera dans la suite des temps, pas les temps de la fin, et cela arrivera au peuple de Daniel, les Juifs. La connaissance dont Jésus parle est donnée à Daniel dans le chapitre suivant.



DANIEL CHAPITRE 11


l'identité de Darius le Mède


La prophétie dans ce chapitre nous amène à Antiochus IV Epiphane. Cela commence la première année d'un roi nommé Darius le Mède. Il y a beaucoup de confusion à propos de qui est Darius le Mède, je ne pense pas avoir la vérité absolue, mais je vais évoquer certains faits de l’histoire à la lumière de la parole de Dieu pour soutenir que c’est Cyrus le grand, le roi qui a pris Babylone et a fondé l'empire Mèdo-Perse.


Cyrus était en fait Mède, sa mère était Mandane, elle est née dans la ville de Ecbatana, qui était la capitale mède au 8ième siècle. Darius a simplement fait ce que faisait les rois à cette époque et il a changé de nom lorsqu'il est devenu roi.


Au début du chapitre 6, nous avons appris que Darius avait placé sur le royaume 120 satrapes. L'histoire de Cyrus le Grand nous révèle qu'il était le roi qui a installé les satrapes sur le royaume de Perse.


Daniel 6:25, Darius décréta que tout le monde dans son royaume devait trembler et craindre le Dieu de Daniel. Cela se produit après l'histoire de la fosse aux lions, Darius réalise à quel point Dieu est puissant et commence à le craindre. La libération des Juifs au cours de la première année de Cyrus correspond à ce décret. Dans les deux cas, cela se produit la première année du roi et c'est à peu près la même année. Après le roi Belschatsar.


Daniel 6:28, «Daniel prospère sous le règne de Darius et Cyrus», je crois que Dieu nous dit que c'est la même personne pour toutes les raisons que je souligne. Une autre raison est Daniel 5:31, «Darius le Mède S'EMPARA du royaume». L'étude grecque du mot «S'EMPARA» nous signifie que l'origine de ce mots est recevoir, Cyrus n'a pas eu à se battre pour conquérir le royaume, Belschatsar, qui était au commande de Babylone organisait un festin laissant le palais presque sans surveillance, alors Cyrus est entré dans le palais et a tué Belschatsar. Daniel 5:30-31 son des versets clé: «Cette même nuit, Belschatsar, roi des Chaldéens, fut tué. Et Darius, le Mède, s'empara du royaume.», Belschatsar fut tué la même nuit où ils célébraient Daniel, ce qui correspond à l'histoire de la chute de Babylone à Cyrus.


Voici un fait intéressant à propos de Cyrus et de Darius le Mède Dans le verset 31, «Darius, le Mède, s'empara du royaume, étant âgé de 62 ans». Cyrus, né en 600 av. J.-C., a repris Babylone en 538 av. J.-C. Oui, Cyrus avait 62 ans quand il a repris Babylone.


Maintenant, le controversé Darius, fils d'Assuérus, de la race des Mèdes dans Daniel chapitre 9:1. La première chose que nous devons comprendre est que, même si Assuérus pourrait être traduit par Xerxès ou Artaxerxès, ce n’est pas Xerxès. Cela voudrait dire que Darius est le fils de Xerxès, le seul fils de Xerxès nommé Darius aurait pu être roi, mais pour moins d'un an. Ce Darius a été assassiné juste après son père, Xerxès. Il n'a donc pas une première année, il n'a même pas eu une année. Dans le chapitre 9, Daniel prie Dieu pour qu'il les libère de la captivité des 70 ans prophétisée par Jérémie. Nous savons qu'Israël a été libéré par Cyrus la première année de son règne, vers 538 av. J.-C. Si Assuérus est Xerxès, nous sommes en 465 av. J.-C., lorsqu'il a été tué et que son fils est devenu roi. Oui, 74 ans après la fin de la captivité, cela n’a aucun sens. Une explication plus fiable serait celle-ci, de nombreux théologien s'accordent pour dire qu'Assuérus pourrait être un titre au lieu d'un nom, comme Pharaon utilisé par les Egyptiens.


Voici un fait pour supporter le théorie d’un titre au lieu d’un nom. Esdras chapitre 4, versets 6 et 7, 2 lettres d'accusation avaient été envoyées à 2 rois différents, Assuérus et Artaxerxès. Les seule lettres d'accusation contre la reconstruction du temple et de la ville que nous connaissons dans la Bible avait été envoyée à Artaxerxès et à Darius, Esdras 4:11 et Esdras 5:7. Probablement à Darius 1er, si nous regardons dans l’histoire et Esdras 4:4-5. Donc ici Assuérus serait Darius, 2 rois différents nommés Assuérus, Darius 1er et le père de Darius le Mède. Cela confirme la théorie selon laquelle Assuérus est un titre plutôt qu'un nom. Avec cette théorie, dans le chapitre 9 de Daniel, Assuérus aurait pu être Cambyses 1, le père de Cyrus, roi de Perse. Darius, fils d'Assuérus, de la race des Mèdes, est Cyrus le Grand.


Les 4 premiers rois


Dans cette esprit, au début du chapitre 11, lorsque Jésus dit: «La première année de Darius, le Mède, j’étaie auprès de lui pour l'aider et le soutenir». Nous savons maintenant que c’est Cyrus le Grand. Il y aura encore 3 rois en Perse, selon l’histoire, les 3 rois sont: Cambyses II, Bardiya et Darius I. Le 4ième qui aura plus de richesses que tous les autres est Xerxès I. Xerxès I est le 4ième roi de La Perse selon l’histoire, plus la bible support que c’était Xerxès I en parlant de ses grandes richesses. Il dit qu'il sera beaucoup plus riche que les autres rois, le livre d'Esther le met en lumière. Esther 1: 4-5, Xerxès (Assuérus) montre la splendide richesse de son royaume pendant 180 jours, puis constitue un festin de sept jours pour tous les habitants du royaume. La description de ses richesses continue, nous voyons assurément qu'il est vraiment riche. Oui, un autre Assuérus, mais cette fois-ci, c'est Xerxès I, voici comment nous pouvons le savoir. Selon les historien Xerxès I étais marié à la reine Vashti et, comme elle refusait de répondre à l'ordre qu'il lui avait donné de venir à lui, il la réprimanda et choisit une autre reine parmi les Juives, Esther. Ceci est l'histoire du livre d'Esther, nous pouvons lire à propos de la désobéissance de la reine Vashti et de Xerxès I choisissant Esther comme nouvelle reine. Daniel 11: 2 dit également que ce 4ième roi lèvera tout l'empire contre les Grecs, Xerxès I leva une énorme armée et envahit la Grèce vers 480 av. J.-C.


Au verset 3-4, un roi se lèvera puissant et son royaume sera brisé en 4, et n'appartiendra pas à ses descendants. Le roi décrit ici est Alexandre le Grand qui prit le contrôle de tout le royaume vers 330 av. J.-C., bâtit un puissant empire mais le perdit au profit de ses 4 généraux (pas à ses descendants). Les 4 royaumes étaient: Ptolémaïque (Égypte), Séleucide(Mésopotamie), Asie centrale et Macédoine.


Roi du nord et du sud


Le chapitre continue avec l'histoire du roi du midi et du roi du septentrion, Il y a probablement d'autres explications sur qui sont ces deux rois, mais nous allons regarder l'origine des mots hébreux. «Midi» voudrait dire coté Sud et «Septentrion» voudrait dire coté Nord. Si on se réfère à la carte de l'empire Grecque nous nous apercevons qu'il entoure la mer méditerranée. Donc un roi au Nord de cette mer et un au Sud. À l'extrémité Sud se trouvaient les ptolémaïques en Égypte et à l'extrémité Nord, les séleucides en Mésopotamie, ce royaume s'étendit à la Macédoine dans les première année après la chute d'Alexandre le Grand. Dans cette partie de l’étude je vais mettre en parallèle l’histoire et la Parole, la Parole sera écrit entre (parenthèse). Verset 5, le premier roi d'Égypte (midi) était Ptolémée 1er, il s'est proclamé roi 6 ans après la mort d'Alexandre IV, fils d'Alexandre le Grand. Il devint roi en 305 av. J.-C., commença une guerre avec les Séleucides (Septentrion) et mourut en 282 av. J.-C. Son fils Ptolémée II prit sa place (un de ces chefs) et continua à gagné du pouvoir sur les séleucides. Verset 6, lors de la deuxième guerre syrienne contre les Séleucides, Ptolémée subit des pertes et conclut un accord de paix avec les Séleucides en offrant sa fille Bérénice Phernopherus en mariage à Antiochus II. Quand Ptolémée II mourut en 246 av. J.-C. (avec son père), Antiochus II divorça Bérénice et revint avec sa première femme, Laodice. Laodice tua Antiochus II (qui aura été son soutient) et lorsque Bérénice réclame le trône pour son fils, Laodice la tue, ainsi que son fils et tous ceux qui étaient avec elle (elle ne conservera pas la force de son bras, ... avec ceux qui l'auront amenée) et proclama son fils Séleucus II comme roi.


Verset 7, Ptolémée III, frère de Bérénice (rejeton de ses racines), succède à Ptolémée II et prend sa revanche pour venger sa sœur. Il envahit les Séleucides, atteignit Babylone et pénétra dans Antioche (entrera dans les forteresse du roi du Septentrion), la capitale, et resta immobile pendant un moment. Verset 8, Ptolémée III a également amené beaucoup d'artefact de leur Dieu en Égypte. Il est mort en 222 av. J.-C. Verset 9, Séleucus II attaqua l'Égypte et regagna la plupart de l'empire Séleucide, fera la paix et reviendra dans son territoire. Verset 10, les deux fils de Séleucus II, Séleucus III et Antiochus III, ont levé une armée contre Ptolémée IV, Séleucus III est mort 3 ans après et Antiochus III a poursuivi la guerre contre Ptolémée IV. Antiochus III fit une grande campagne contre Ptolémée IV, presque au confins du royaume ptolémaïque en 219 et 218 av. J.-C. Verset 11-12, ces événements eurent lieu dans la bataille de Raphia en 217 av. J.-C., Ptolémée IV se présenta lui-même contre Antiochus III et gagna cette bataille. Il a tué de nombreux soldats de l'armée séleucide (V.12: tomber des milliers). Ptolémée IV a gagné cette bataille mais juste pour voir Antiochus III retraiter et rassembler plus de soldats (mais il ne triomphera pas). Verset 13, Antiochus III, reconquis l'Asie Mineure, les provinces périphériques du Nord-Est et l'Inde. Puis, est revenu contre Ptolémée IV avec une grande multitude. Versets 14 et 3 Maccabées racontent l'histoire de Ptolémée IV après la bataille de Raphia. Il alla visiter le temple des Juifs et tenta d'entrer dans le lieu très saint. Quand les Juifs s'en aperçurent, ils ont fait tout leurs possible pour l'empêcher d'entrer dans le lieu très saint (hommes violents parmi ton peuple). Ptolémée IV s'est mis en colère et est allé contre eux (ils succomberont). Après la mort de Ptolémée IV, Ptolémée V prit son règne, Antiochus III règnait encore en ce temps. Antiochus III a conclu un pacte avec Philippe V de Macédoine. Ils devaient partager le pays de Ptolémée V après l'avoir conquis (beaucoup s'élèveront contre le roi du midi).



Versets 15-16, Ce siège est le siège de la ville de Sidon à la bataille de Panéas. Sidon était une ville fortifiée, comme on peut le voir dans la Bible. L'élite du roi étaient les troupes du chef Scopas, qui récupéra de nombreuses provinces. Antiochus III entre dans la ville et met fin à l'empire ptolémaïque en Judée. Il entra en Judée pour mettre fin à cette dynastie (entrer dans le plus beau des pays), il avait une très grande armée sous son commandement, il pouvait tout détruire (exterminant ce qui tombera sous sa main). Verset 17, Antiochus III avait toute son armée avec lui, mais au lieu de détruire les Ptolémée, il fit la paix en donnant sa fille Cléopâtre I à Ptolémée V en mariage. C'était une ruse pour parvenir à les détruire. Mais elle a choisi d'être fidèle à son mari, Ptolémée V, et elle n'a pas fait la volonté d'Antiochus III. Verset 18, Antiochus III poursuit sa campagne sur le littoral contre les Romain. Il a conquis de nombreuses villes, mais le consul de Rome, Manius Acilius Glabrio, l'oblige à se retirer en Asie Mineure. Les Romain le suivirent et le général Scipio Asiaticus fit ce qu’il voulait et délivra l'Asie Mineure. Verset 19, peu de temps après, Antiochus III essaya d'organiser une autre expédition en Perse, mais il mourut dans sa ville natale, Susa, Elymais.



Verset 20, Séleucus IV succéda à Antiochus III, il leva l'impôt parce qu'il avait du mal à payer l'impôt romain. Il envoya Héliodore, son ministre, saisir le trésor du temple juif. À son retour, Héliodore tua Séleucus IV. Verset 21, Heliodurus n'a pas eu le temps de s'installer sur le trône. Antiochus IV Epiphane le chassa du trône avec l'aide d'Eumène II de Pergame. Il se proclama co-régent avec l'héritier de Séleucus IV, un fils nommé Antiochus, qu'il réussit à tuer deux ans plus tard. Verset 22, pendant le règne d'Antiochus IV, les Juifs furent divisés en deux: l'hellénisme et le traditionalisme. L'hellénisme fit alliance avec Antiochus IV, une révolte et une guerre se développèrent mais le traditionalisme fut submergé par Antiochus IV. Le prince de l'alliance est sûrement le chef des juifs de l'hellénisme, Antiochus IV l'a tué parce qu'il n'a pas réussi à amener tous les juifs à l'hellénisme.


À partir de là, je vais utiliser le livre des Maccabées pour ajouter quelques détails historiques aux versets. Versets 23 et 1 Mac 1: 11-13, les Juifs qui rejoignent Antiochus IV dans une réforme visant à soutenir l'hellénisme trompèrent beaucoup d'autres Juifs qui le rejoignirent également. Les versets 24 et 1 Mac 1: 15, Antiochus IV permet à Jason, le grand prêtre, de construire un gymnase ou un lieu d'exercices et enseignent aux jeunes à vivre selon la croyance grecque. Il les a trompés de l'intérieur avec les richesses et les jeux. Mais cela n'a pas duré très longtemps. Verset 25, Antiochus IV est venu contre l'Egypte et a capturé Ptolémée VI, il a fait de lui sa marionnette. L'Égypte non conquise s'est séparée de Ptolémée VI et a proclamé Ptolémée VIII roi. Verset 26, c'est le tuteur de Ptolémée VI qui provoque Antiochus IV en réclamant un territoire. Verset 27, c'est Ptolémée VI et Ptolémée VIII. Ils ont fait la paix mais ils se sont trahis et ont fini par se faire la guerre. Versets 28 et 1 Mac 1: 20-24, Antiochus IV après avoir frappé l'Égypte est revenu en Israël, est entré dans le sanctuaire et a volé tout le trésor. Puis il est retourné sur ses terres. Verset 29, Antiochus IV a lancé une autre attaque contre l'Égypte, mais cette fois, cela ne s'est pas passé comme prévu. Verset 30, Antiochus IV, fut bloqué par les Romains et il dut faire demi-tour. Pendant ce temps, Jason, le grand prêtre, conquit Jérusalem et assassina de nombreux adhérents à Ménélas, nommé par Antiochus IV. Quand Antiochus IV revint d'Égypte, il entra dans Jérusalem comme une tempête.



Verset 31, il entrera dans le sanctuaire, le souillera, arrêtera le sacrifice perpétuel et installera l'ABOMINATION DE LA DÉSOLATION, une statue de Zeus. Les versets 30 à 31 sont détaillés dans 1 Mac 1: 29-54. Versets 32 à 35, après que ces choses se soient produites, certains Juifs accepteront son règne et son autorité. Certains Juifs resteront fidèles à Dieu et tenteront d'instruire les autres, mais Antiochus IV les persécutera et les emprisonnera et les tuera. Mais pas tous, et ceux qui ont été tués seront purifiés par la persécution et la mort, et ils seront blanchis jusqu'au temps de la fin. Verset 35 introduit les versets 36-39, nous sommes dans les temps de la fin. Les événements relatés dans ces versets n'a rien à voir avec ce qu'Antiochus IV a fait. Ces versets sont en relation avec Ap 13: 5-8. Dieu a montré à Daniel La relation entre Antiochus IV et l'Antéchrist en introduisant une partie des événements de la fin. Les versets 40 à 44 sont un résumé de la guerre entre le Nord et le Sud. Antiochus IV n'a fait aucune autre conquête après la rébellion et l'abomination de la désolation. De plus, nous pouvons voir que les mêmes événements se répète. Verset 45, Antiochus IV a implanté une autre ville entre Israël et les provinces côtière juste avant sa mort, cela pourrait être les tentes de son pavillon royal.


DANIEL CHAPITRE 12


La fin des temps


Verset 1, Michaël se lève. Michael est le général de l'armée de Dieu, il doit s'agir d'Armageddon, la guerre contre l'Antéchrist. Ce sera un grand moment de trouble pour tout le monde, mais ceux qui sont dans le livre de vie seront sauvés. Verset 2, ceci est la 2ième résurrection, certains iront au ciel, d'autres en enfer. Il y a 2 résurrections distinctes dans l'apocalypse, 1 avant les 1000 ans et l'autre après. La première résurrection est la résurrection des justes, lorsque nous serons tous enlevés ensemble. Verset 3, ceux qui étudient et comprennent la parole de Dieu et ceux qui ont conduit les gens à Jésus brilleront, mais différemment. Verset 4, Jésus demande à Daniel de sceller le livre jusqu'à la fin des temps. Verset 5, Daniel voit 2 autres hommes. Verset 6, 1 d'entre eux demande à l'homme vêtu de lin: Quand sera la fin de ces prodiges? Nous parlons des prodiges que nous venons de lire dans les 3 premiers versets. Notez que cela commence avec Michaël, le général de l'armée de Dieu prêt à se battre. Ap 12: 7, la guerre contre le dragon, Satan, il est jeté du ciel. Se trouvant sur la terre, il a essayé d'attraper la femme mais il ne peut pas, alors il va faire la guerre à sa progéniture, qui a le témoignage de Jésus. C'est à ce moment que Satan donnera son pouvoir à un corps qui deviendra l'Antéchrist, Ap 13: 2. Et il se révélera, se déclarant Dieu dans le temple et fera l'abomination de la désolation.


C'est le point de départ pour que les prodiges soient accomplies. De plus, la durée donné à la bête dans Ap 13: 5 (42 mois) correspond à la durée donnée au verset 7. Démonstration: nous savons que nous avons 360 jours dans une année, divisés par 12 mois, c’est 30 jours / mois. Multipliez-le par 42 mois et nous avons 1260 jours ou 3.5 ans, retenez ce nombre. Verset 7, la réponse à la question: Quand sera la fin de ces prodiges? La réponse est: un temps, des temps et la moitié d'un temps. Maintenant, qu'est-ce que cela signifie? Nous devons nous référer à Ap 12: 6 et Ap 12:14, c'est la parabole de la femme persécutée, de l'enfant et du dragon. Ap 12: 6. la femme s'est réfugiée dans un endroit où elle sera nourrie pendant 1260 jours. Maintenant, Ap 12:14, cette même femme s'envole pour un endroit où elle sera nourrie pendant un temps, des temps et la moitié d'un temps. Regardez ce que j'ai souligné, même femme, même action mais une manière différente de marquer le temps. Donc, 1260 jours est identiques à un temps, des temps et la moitié d'un temps. Encore une fois, nous savons qu'il y a 360 jours dans une année, donc 1260 jours divisés par 360 jours nous donnent 3,5 ans. Par conséquent, un temps (1 an), des temps (2 ans) et la moitié d'un temps (0,5 an), donc encore 3,5 ans. Donc la durée donné à la bête dans Ap 13: 5 (42 mois) correspond à la durée donnée au verset 7 (un temps, des temps et la moitié d'un temps). Donc, ces prodiges seront accomplies en 3.5 ans. Verset 8, Daniel demande quelle sera l'issue, mais l'Ange répond au verset 9 que les paroles sont secrètes, scellées jusqu'à la fin. Verset 10, beaucoup seront purifiés, blanchis et raffinés, c'est-à-dire par la tribulation. De nombreux versets parlent de cela dans la Bible, 1 Pierre 1: 6-7 est l'un d'entre eux. Les méchants feront le mal, nous pouvons le voir dans l'Apocalypse. Apoc 9:21, Apoc 16: 9, Apoc 16-11. Avant de parler des versets 11 et 12 résumons, dans Dan 12: 6 un homme demande combien de temps dureront les tribulations et l’enlèvement (prodige). Dan 12: 7 réponse par Dieu 1260 jours. Dan 12: 8 Daniel demande l'issue de la fin, le résultat. Dieu répond de la même manière que dans le verset 4, mais il nous dit quand dans les versets 11-12. Verset 11, de l'abomination de la désolation, la montée de l'Antéchrist, il y aura 1290 jours. Pourquoi 30 jours de plus que ce qu'il a dit auparavant? Non, Dieu ne fait pas d'erreur. Ap 19 parle d'un festin de noce de l'agneau, les noces sont les noces entre Jésus et son épouse, l'église. Et le festin est le banquet, nous aurons un grand banquet de 30 jours à nos noces avec Jésus. C'est pourquoi les 30 jours de plus, c'est pour les noces de l'agneau. Le verset 12, nous serons bénis si nous attendons 1335 jours. Après les noces de l'agneau, il y a la GUERRE, ARMAGEDDON, où Jésus et son armée combattront l'Antéchrist, le prophète et Satan. On pourrait s’attendre à ce que cette guerre dur 45 jours, ce qui nous fera passer de 1290 à 1335 jours. Et à ce stade, Satan est jeté dans la fosse pendant 1000 ans et nous vivrons sur terre avec Jésus pendant ces 1000 ans. Le verset 13 est une promesse faite à Daniel qu'il sera sauvé.


MESSAGE AU LECTEUR


J'espère que vous avez eu une bonne lecture, ceci est mon analyse de Daniel au moment où je l'ai faite. Ce n'est pas la vérité, restez toujours ouvert aux paroles de Dieu. Dieu vous bénissent!!!











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire